L'arbitrage vu par nos judokas

L'an dernier 5 judokas Loyettains se sont entrainés à l'arbitrage.
Plusieurs weekends durant la saison, ils passaient des journées (samedi ou dimanche) à apprendre les bases de cette discipline.
Nous leur avons demandé leurs avis sur ces sessions. 3 d'entre-eux ont accepté de se préter au jeu de l'interview. Voici leurs ressentis.

Quel est ton meilleur souvenir:
- J'ai vécu cette aventure avec mes copains et j'ai pu arbitrer lors d'une compétition officielle (championnats de l'Ain mini-poussins)
- J'ai arbitré lors du tournoi de mon Club - Club de Loyettes 😊
- A la fin de la saison, nous nous sommes vus remettre une coupe chacun pour notre participation, et un d'entre nous est monté sur le podium à la 4ème place. On était trop fiers!
- On mange super bien pendant les stages et on a le droit de se re-servir! En plus on est avec les copains, alors on ne peut que passer du bon temps 😋

Ce que tu as appris:
- Avoir les bons gestes, le bon vocabulaire et rester calme malgré que les entraineurs adverses mettent la pression en cas d'erreur.
- C'est important d'avoir les règles par exemple, on n'a pas le droit de sortit du tapis en combattant, sinon c'est un shido.
- On a appris à faire des tableaux, des poules et compter les points de combats. On a pu travailler sur ordinateur en renseignant les points et pénalités pour le classement final,
- On n'est jamais seuls. Toujours accompagnés d'arbitres sur les chaises pour regarder les angles.

Ce que tu retiens:
- C'est une belle aventure et j'ai appris plein de nouvelles choses.
- Il faut s'approprier les gestes d'arbitrage.
- C'est assez fatiguant d'arbitrer, ça demande beaucoup de concentration
- On est habillé stylé avec la tenue (jean bleu, chemise blanche, chaussettes noires)😎

Ce que tu as moins aimé:
- C'est le stress qu'apporte la compétition: peur de mal faire et peur des remarques et le manque d'indulgence des entraineurs en cas d'erreur
- Les exercices sur les feuilles (pour les poules qui montent en tableau, et le calcul de pénaltiés). C'est des maths meme en sport ! 😫
- J'ai tout aimé!!! Et je me suis inscris pour cette nouvelle saison !!!

En un mot, ce que veut dire "arbitrage" pour toi:
- RESPECT
- CONCENTRATION
- C'est du TRAVAIL

Merci à vous pour ce partage, 2 d'entre-vous avez souhaité poursuivre ces stages d'arbitrage, et on espère que ce partage donnera envie à d'autres Loyettains de suivre vos traces dans l'arbitrage 😊